Un petit aperçu sur le métier du couvreur zingueur

Le couvreur zingueur est le professionnel de toiture. Il intervient généralement après la pose de la charpente, il vérifie sa fixation et ses éléments, pour ensuite mettre en place la couverture dans de meilleures conditions. Le couvreur zingueur est l’artisan polyvalent, comme son nom l’indique, outre ses spécialités en toiture, ses missions s’étendent aux travaux de zinguerie, pour que la toiture soit bien étanche et dispose une bonne isolation thermique. Voici un grand aperçu de ce métier, les différentes missions, les qualités requises pour être professionnel dans ce domaine.

Les différentes missions du couvreur zingueur

Comme son nom l’indique, le couvreur zingueur est le spécialiste de toiture, à cet effet, il a pour mission d’installer, de rénover, de réparer et d’entretenir les toits, notamment ceux fabriqués en zinc ou en métaux. En tant que zingueur, il assure tous les travaux relatifs aux raccordements, aux gouttières, aux combles, aux systèmes d’évacuation d’eau afin de garantir une toiture bien étanche et imperméable.  
Concernant l’installation de toiture, il assure la pose de couverture, à cet effet, il est de sa mission de vérifier tous les éléments et la fixation de la charpente, des liteaux, des lattes, etc…. afin que tous les supports de la couverture ne présentent aucune anomalie et que la couverture soit installée dans de bonnes conditions. Quant aux travaux de réparation, le couvreur zingueur s’assure de bien identifier tous les problèmes affectant la toiture et ses éléments. Pour ce faire, il effectue un diagnostic général pour pouvoir détecter toutes les anomalies, une fois ces dernières identifiées, il faut les réparer en usant les méthodes les plus appropriées. Généralement, les problèmes de toiture sont dus aux intempéries, d’où l’importance de l’intervention du couvreur zingueur comme celui dans le 78 vu qu’il dispose le plus de compétence pour garantir une toiture bien étanche en évitant les problèmes d’infiltration d’eau.  Enfin, concernant les entretiens de toiture, le couvreur zingueur est le professionnel qu’il faut pour entretenir les couvertures et les autres éléments de toiture, pour cela, il assure leur nettoyage et leur démoussage afin de préserver leur bon état tout en évitant les éventuels problèmes.
En outre, le couvreur zingueur a pour mission de garantir une intervention en toute sécurité. A cet effet, il est de son rôle de préparer et d’installer tous les dispositifs de sécurité, notamment les échafaudages et les équipements de protection individuelle. Il est de son rôle d’écarter tout risque de danger, même dans la manipulation des matériaux usés.

Les qualités requises pour exercer le métier

Comme tous les couvreurs professionnels dans le 78, le couvreur zingueur intervient généralement en hauteur, que ce soit pour les toitures ou la zinguerie, ce métier exige de véritable qualité, notamment une bonne condition physique et un bon profil. Il faut que le couvreur soit une personne en bonne santé, n’est pas sujet au vertige, capable de travailler en hauteur pendant des heures et surtout dans des positions inconfortables. Outre ces qualités physiques, le couvreur zingueur doit être une personne maitrisant d’autres matières comme le dessin des plans, le calcul des surfaces à couvrir et bien d’autres, ses compétences doivent donc être très étendues. Il doit également être en mesure de réaliser les attentes de ses clients suivant les designs et les tendances modernes. Il doit maitriser toutes les normes relatives à ces travaux afin de garantir un résultat de qualité suivant les dispositions locales en vigueur et les règles de sécurité. En plus, le couvreur zingueur doit être une personne perfectionniste, rigoureuse, ponctuelle, sérieuse, etc… afin d’assurer une intervention de qualité et réussie dans les meilleurs délais.