Un couvreur-zingueur pour les gouttières

Les gouttières jouent un rôle indispensable sur l'étanchéité de la couverture de maison. Elles évacuent les eaux de pluie et évitent leur stagnation sur la toiture, et les descentes font en sorte qu'aucune coulure ne tache vos murs extérieurs. Bien choisies et entretenues, les gouttières représentent un ajout très décoratif à l'architecture de votre maison. Pour bénéficier de ces privilèges, il convient d'assurer la conception, la pose et la maintenance de vos gouttières en bien choisissant celui qui s'en chargera. Ces quelques lignes vous expliqueront que le couvreur-zingueur est surqualifié pour la tâche.

Une connaissance approfondie en matériaux de gouttières

Bien que les travaux de gouttières paraissent faciles, sachez qu'il n'est pas à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche. Au-delà de ça,  confectionner une gouttière nécessite une large connaissance en la matière et du savoir-faire. Premièrement, le choix de matériaux de toiture constitue un véritable casse-tête. Ce choix se procède suivant plusieurs facteurs ; à savoir les conditions climatiques de votre région (ensoleillement, enneigement et pluviométrie), le milieu de votre domicile, la législation locale, votre attente en matière de gout et votre budget.
Effectivement, le matériau de gouttières adapté à votre toiture n'est forcement pas le plus cher, alors veillez consulte l'avis d'un couvreur-zingueur comme celui dans le 13 pour éviter les dépenses inutiles. En outre, les normes sur les travaux de construction de bâtiment et de couverture d'habitation ont toujours été très strictes. Des normes régissent sur les gouttières, notamment sur le choix de matériaux. Pour la préservation de l'architecture d'un lieu classé patrimoine historique, par exemple, la loi impose non seulement le matériau de gouttières, mais aussi leurs formes.

Des travaux d'expertise et de qualité aux normes

Aux paramètres règlementaires stipulant la forme et le type de matériaux de gouttière s'ajoutent des normes strictes concernant la conception de gouttière. En effet, une gouttière doit être confectionnée et poser conformément à la norme NF P 36-201 (DTU 40.5). Outre les facteurs de critères de choix prédits ci-contre, le dimensionnement de votre gouttière dépendra du style de la façade, de la pente des différents pans de toiture, de l’emplacement et du nombre de regards autour du bâtiment. Le respect de ces derniers permet d'avoir des gouttières parfaitement en accord avec votre toiture avec une pente d'écoulement d'eau aux normes.
Il est aussi à noter que la majorité des gouttières sont confectionnées au sol, pièce par pièce, avant d'être assemblées puis installées sur la planche de rive de la toiture. L'assemblage d'une gouttière n'est pas chose aisée ; le couvreur-zingueur doit choisir la technique d'assemblage adapté aux matériaux de gouttière. De telles précautions sont nécessaires pour assurer l'étanchéité de vos canalisations d'eaux pluviales, en dépit de leur dilatation. Et pour parfaire le tout, l'artisan s'assurera que les raccords sont du même matériau et de la même marque que le profilé de gouttière.

Pour des gouttières fonctionnelles et durables

Exposées quotidiennement aux agressions externes telles que la pollution et les intempéries, les gouttières se détériorent progressivement au fil de son usage. De temps en temps, les travaux de maintenances sont à prévoir et ces dernières ne peuvent attendre. La réussite des réparations de vos gouttières met en jeux leur étanchéité, mais aussi celui de la toiture. Ainsi, il est plus avisé de confier la tâche à un couvreur-zingueur comme celui dans le 13.
D'autre part, il convient de protéger vos gouttières à l'aide des accessoires comme le filet de gouttière, la pare-feuille, une crapaudine, etc. L'amusement de feuilles mortes, les branchages, insectes, mousses ou encore nids d’oiseaux sont autant d’éléments qui obstrueront les gouttières et causera la stagnation d'eau au niveau de la toiture.