Le métier de couvreur zingueur, ce qu'il faut connaître:

Avant tout, il nous met à l'abri des intempéries. Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, le couvreur zingueur assure l'étanchéité de notre maison. Pour cela, il habille les toits de tuiles ou ardoises, les accessoirise avec des linteaux, membranes et autres gouttières. Comment procède-t-il?! Quelles sont ses attributions sur les travaux de toiture? On va en voir les détails dans cet article.

Couvreur Zingueur, une brève définition:

Un couvreur zingueur réalise, pour toute construction, la pose de couvertures neuves ainsi que l'entretien de toitures existantes. Il/elle utilise des matériaux traditionnels comme l'ardoise naturelle, les tuiles (plates, mécaniques, romaines), le zinc, ou des produits plus modernes tels que l'aluminium, l'acier inoxydable, les bardeaux bitumeux.

Il pose sur la charpente les lattes de bois, les linteaux ou la volige. Il prépare et met en place tout le système de récupération des eaux de pluie (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente) jusqu'au regard d'évacuation. Il met en place les matériaux de couverture selon les techniques appropriées, afin de mettre hors d'eau la construction sur laquelle il travaille et réalise simultanément l'étanchéité autour ou le long des obstacles qu'il rencontre (cheminées, murs, lucarnes ...).

Couvreur-zingueur, quelles sont leurs missions?

Dans une construction neuve, dès que la charpente est posée, de là commence les différentes interventions d'un couvreur zingueur. Dans les grandes lignes, le couvreur zingueur doit s'assurer que le support sur lequel la toiture sera posée soit aussi solide et sans défaut afin que celle-ci soit saine pour la durée de vie prévue (généralement de 10 ans). SI on devait faire une liste non-exhaustive de leurs tâches, on pourrait distinguer:

  • Préparer les matériaux pour l'isolation thermique et l'isolation phonique.
  • Préparer la surface à recouvrir : poser les lattes sur la charpente de manière espacée et optimale pour recevoir les différents matériaux qui constitueront la toiture
  • Installer une toiture végétale.

Son intervention ne s'arrête pas là pourtant, il devra ensuite poser la toiture selon des méthodes bien précises, en utilisant les outils et équipements qui répondent à des exigences de qualité:

  • Poser des tuiles ou des tuiles mécaniques sur une toiture adaptée (à deux versants).
  • La fixation de la toiture, quel que soit son matériau : ardoise, tuile céramique, aluminium, verre, zinc, etc.
  • L'installation de divers accessoires et le scellement de la toiture en bordure de toiture.
  • Utiliser une solution hydrofuge pour nettoyer, entretenir la toiture

Et enfin, pour assurer une parfaite étanchéité de votre toiture, et pour éviter toute accumulation d'eau au niveau de votre toiture, l'installation d'un système d'évacuation d'eaux pluviales est nécessaire: entre autres: la zinguerie. Pour cela, il devra:

  • Réaliser le plan de pose de la gouttière en analysant les plans de construction de la maison.
  • Préparer et installer la gouttière en répondant aux exigences de l'environnement externe, et en tenant compte de la végétation aux alentours.
  • Installer des drains et des tuyaux de descente sur le toit, quelle que soit leur forme.
  • Poser divers zinc de forme spéciale sur les combles, tuiles mécaniques, tuiles plates, dalles de pierre naturelle, etc.

La zinguerie, son importance

Une gouttière est indispensable, surtout si vous habitez dans une région pluvieuse. Il n'est pas impossible de faire cette pose vous-même. Il faut d'abord disposer du matériel nécessaire, puis étape par étape après avoir soigneusement choisi différents types de drains : britannique, lyonnais, carré ou suspendu. Selon la région, le climat et le toit lui-même, le toit peut être recouvert de divers types de matériaux. Par conséquent, nous utiliserons de l'ardoise ou du laurier dans certaines zones, tandis que dans d'autres, nous utiliserons des tuiles composites ou des toits en terre cuite. De même, si la toiture comporte des cheminées ou encore des lucarnes, un zingage rendra le tout étanche.