Quels matériaux opter pour la zinguerie de toiture ?

La pérennité de votre couverture se repose principalement sur la typologie des matériaux qui la constituent. Ainsi, le choix de matériaux doit s’effectuer avec connaissance et expertise, notamment pour la zinguerie dont la conception  revient exclusivement au couvreur-zingueur. La zinguerie désigne les systèmes d’évacuation d’eaux pluviales et les éléments d’étanchéité de toiture ; à savoir, le faîtage, la noue, le solin ainsi que les gouttières. La zinguerie est proposée en plusieurs matériaux, dont les incontournables sont décrits ci-dessous.

Le zinc le matériel étanche par excellence

La zinguerie doit son nom à ce matériel étanche et indétrônable dans le domaine de la couverture. La feuille de zinc est utilisé dans presque tout le façonnage de joint d’étanchéité de toiture, depuis l’hébergement de cheminée jusqu’aux couloirs de toitures. Le couvreur zingueur comme celui dans le 45 privilégie sa malléabilité pour la conception de solin, une bande métallique placée entre couverture et maçonnerie. En outre sa résistance à la corrosion et aux agents atmosphériques fait de zinc un habillage de rive adéquat.
Le zinc est le matériau le plus convoité pour étancher la toiture, notamment en gouttières. Les gouttières préfabriquées en zinc sont durables ; grâces à une bonne résistance aux chocs thermique et aux intempéries, les gouttières en zinc vous garantirent une longévité variante entre 40 à 70 ans selon son milieu d’implantation. Son aspect gris métallisé permet un mariage singulier avec d’autres matériaux de construction, mais tâchez de vérifier la compatibilité des deux matériaux avant leur contact.
Cependant, le zinc ne se limite pas au ton gris clair, le design que la patine lui confère. Un couvreur zingueur peut vous proposer des finitions plus élégants, plus particulière comme le zinc couleur rainbow, la finition rouge terre, verts lichens ou simplement le zinc pré patiné clair. En prime, la zinguerie (en zinc) est facile d’entretien et son prix est assez correct ; une option est donc rentable.

Cuivre, durabilité incontestable

On trouve aussi de la zinguerie en cuivre, mais son utilisation est encore peu courante. Or, le cuivre est un matériau solide et durable, idéal pour constituer le système d’évacuation d’eaux d’une maison résidé dans une zone pluvieuse ou enneigée. Le cuivre résiste à la corrosion durant des dizaines d’années sans recourir à un entretien particulier ; sa longévité peut prolonger jusqu’à une centaine d’années.
Le cuivre est facile à poser, très malléable, il constitue un habillage de rive discret. De ce fait, des joints d’étanchéité en cuivre permettent d’uniformiser l’aspect de la toiture. En revanche, les revêtements en cuivre restent les plus chers.

L’aluminium, le summum de la qualité et du design

L’aluminium constitue une seconde alternative en matière de zinguerie, particulièrement comme joint d’étanchéité. Ce matériel dispose d’une bonne résistance aux intempéries, qui permet de revêtir les pans de toitures et les fentes entre maçonneries et tuiles. En outre, il ne rouille pas, par conséquent, très propice pour constituer des couloirs et des solins de toitures. L’aluminium constitue aussi le meilleur rapport qualité-prix ; ce matériau est doté de plusieurs atouts et le prix reste assez raisonnable.
Malléables et légères, les gouttières en alu sont faciles à pose sans imposer une charge importante à son support. Leurs designs convient aux constructions contemporaines et modernisent les anciens bâtis. En prime, la zinguerie en aluminium est disponible en divers coloris ; toutefois, vous pouvez vous-même les colorer en utilisant des peintures spéciales pour gouttières.
En revanche, malgré son endurance aux conditions hivernales, son usage est déconseillé dans les endroits trop froids où la neige est fréquemment présente. Dans le cas contraire, vos revêtements en aluminium risqueront de bosseler et s’affaisser facilement. Toutefois, pour un design hors pair, appeler un couvreur zingueur comme celui dans le 45 pour monter et assembler les gouttières en alu sans recourir aux soudures.