Quel mesure de sécurité pour un couvreur zingueur ?

Comme vous le savez, les travaux de toiture sont risqués en raison de nombreux facteurs. Cependant, le couvreur zingueur oeuvre dans ce secteur. Il est préférable de se préparer et de se protéger contre tout accident. Les accidents ne sont peut-être pas évitables, mais plus les gens envisagent toutes les mesures de sécurité possibles, plus la réduction des risques est importante. En plus d'être prudents, les travailleurs doivent également utiliser certains matériaux de protection. Ci-après, les mesures de protection individuelle pour les couvreurs zingueur seront clarifiées.

Les équipement de protection individuelle

La chose la plus importante est qu'un couvreur zingueur comme celui dans le 78 doit respecter plusieurs règles. Il s'agit de règles d'hygiène personnelle, telles que le lavage fréquent des mains pour éviter les conséquences indésirables de l'utilisation de produits toxiques, l'utilisation de crèmes protectrices pour les mains, le travail nu, les bras et les jambes nus, boir de l’eau très régulièrement pendant les chaleurs très fortes, bienséparer les vêtements de travail et les vêtements de ville, ne fumez pas ....
Les couvreurs zingueur doivent se protéger de la tête aux pieds afin de travailler en toute sécurité. À cette fin, il doit utiliser un équipement de protection individuelle universel, particulièrement adapté à la particularité de certaines tâches et des conditions de travail externes. Pour la tête, il doit utiliser un casque de travail. Ce dernier peut le protéger des chutes d'objets et des chocs. Pour les pieds, des chaussures ou des bottes de sécurité antidérapantes sont très importantes. Ces chaussures sont spécialement conçues pour le travail aérien et ont un embout protecteur et une semelle anti-perforation. Lorsque vous utilisez certains matériaux (tels que scies, meuleuses, scies à chaîne, etc.), des lunettes de protection sont conçues pour protéger les yeux. Il existe également des lunettes de protection UV. Entre autres choses, les ouvriers de toiture en zinc travaillent toujours dans une position inconfortable et s'agenouillent souvent.Par conséquent, des genouillères ou des pantalons avec genouillères sont nécessaires. Pour protéger les deux mains, les professionnels doivent porter des gants adaptés à chaque utilisation. Pour le traitement, il utilise des gants de traitement épais et robustes et des gants résistants aux coupures pour couper le matériau de revêtement. De plus, pour éviter tout contact direct avec le ciment, les produits toxiques et les solvants, vous devez choisir des gants en néoprène ou en nitrile avec une doublure en coton et des poignets sur l'avant-bras. Enfin, pour le corps, des vêtements adaptés aux conditions climatiques et aux travaux de construction sont nécessaires.

Autres mesures préventives liées aux risques de ce travail

Évidemment, avant d'entrer dans ce domaine, les couvreurs zingueur ont reçu toute la formation nécessaire pour faire face à ces risques. Des professionnels confirmés, comme ceux dans le 78 ont reçu une formation technique à l'utilisation des équipements et produits pour réduire les risques de ce métier. Plus précisément, cela comprend une formation à la sécurité des équipements, une formation pour prévenir les risques associés à l'exercice physique ou PRAP, des moyens d'améliorer les conditions et les postes de travail ou ADAPT-BTP, une formation pour lire les étiquettes des produits, les fibres, le plomb, les risques liés à l'amiante Formation, formation en haute altitude, encadrement médical et professionnel. À titre de référence, qu'il s'agisse de couvreur zingueur ou d'autres travailleurs du toit, ils doivent être supervisés par un médecin professionnel au moins une fois par an. De plus, une surveillance toxicologique appropriée doit être effectuée. La biologie, l'analyse radiologique, etc. sont imposées par le médecin. Pour les experts qui utilisent des produits chimiques dangereux, la liste d'exposition établie par leur employeur les soumettra à une surveillance médicale.