Le métier de couvreur zingueur en haut et en large:

Le couvreur zingueur?! Les toitures?! C'est son affaire ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, le couvreur est celui qui permet l'isolation par le haut d'un logement. En tuile, en ardoise, en chaume ou en tôle, la couverture varie selon les régions mais le but reste le même : protéger des intempéries. Mais pas que, il s'assure également de l'étanchéité de votre toiture en installant un système d'évacuation d'eau appelé zinguerie. Nous faisons le point sur le métier de couvreur zingueur, sur ses compétences, ses qualités, ses missions ou encore pourquoi ils sont indispensables dans un chantier.

Les différentes missions de couvreurs zingueurs:

Les couvreurs sont des "équilibristes" qui passent la plupart de leur temps perchés sur des échafaudages, des échelles et des toitures. Du moment que vous aurez besoin d'eux, ils seront là, notamment à la pose de votre charpente. Leur mission principale est évidemment de concevoir votre système d'évacuation d'eau de pluie en effectuant la pose de gouttière ou chéneaux avec différents matériaux adaptés à votre environnement et à vos goûts. Ils peuvent également intervenir pour les travaux de toiture si besoin est. Ils se spécialisent également dans la réparation de votre toiture zinc, pour vos gouttières en zinc, ou en autres matériaux comme l'acier, l'aluminium, le vinyle. Pour chaque intervention, ils effectuent soigneusement le diagnostic de l'état de votre gouttière, des plans d'architecture, afin d'effectuer les interventions les plus adaptées au problème échéant.

Comment reconnaître un bon couvreur zingueur?

Le couvreur zingueur est, en plus d'être un artisan professionnel certifié QUALIBAT, est aussi un pédagogue, qui est à l'écoute de ses clients, mais aussi à son service. Dans ce sens, avant toute intervention, le devis proposé par le couvreur zingueur doit être validé par le client selon ses demandes et aspirations, mais aussi et surtout selon la situation. Pour une construction neuve, il s'entretient avec le client et analyse les plans de construction pour repérer d'éventuelles difficultés, calcule la surface, repère les spécificités de la zone (inclinaison, environnement, plomberie, etc.) et en déduit la quantité de matériau nécessaire, dessine les plans de pose. Il peut également intervenir dans les réparations, les changements de toiture, ou encore en nettoyage de gouttière, notamment avant les saisons de pluies et des intempéries.

Couvreur zingueur sur la zinguerie:

Les couvreurs zingueurs utilisent divers matériaux pour constituer votre zinguerie, comme le zinc, l'acier, l'aluminium, le cuivre, dépendant de la région, de ses contraintes géographiques et de votre budget. Ils confectionnent les plaque de zinc en atelier, les plient et effectuent l'assemblage-soudage de l'ensemble pour constituer votre gouttière, le reste de l'installation se fera sur le chantier. A chaque intervention, ils veillent à ce qu'aucun défaut ne soit observé au niveau des gouttières, mais également, ils garantissent l'étanchéité de votre toiture, en s'assurant qu'aucune eau ne s'y accumule. Il est évident qu'ici leur objectif est de vous éviter toute infiltration d'eau, capable de faire beaucoup de dégât au niveau de votre toiture et votre maison. Les couvreurs zingueurs ne se limitent pas seulement sur l'aspect technique du métier, mais se focalisent également sur le rendu esthétique, de chaque installation. Alors, ils seront à même de vous conseiller sur les emplacements idéaux, les meilleurs coloris, les meilleurs matériaux qui constitueraient votre toiture et votre zinguerie.