Que fait le couvreur zingueur ? 

Le couvreur zingueur est un professionnel reconnu et certifié dans le domaine de la toiture et de la zinguerie. Il assure tous les travaux y relatifs, notamment leur pose, leur réparation, leur entretien ou également leur rénovation. Par ailleurs, le couvreur zingueur dispose également de compétence dans le façonnement des matériaux en métaux tels que l’inox, le cuivre et l’ardoise. Vu sa pluralité de compétence, le couvreur zingueur tel que celui dans le 92 figure parmi les artisans les plus sollicités dans le domaine du BTP. Découvrez ci-dessous les missions du couvreur zingueur ainsi que tous les risques y afférents. 

Les missions confiées au couvreur zingueur 

Les missions du couvreur zingueur dépendent principalement des attentes des clients. Mais en général, il a pour fonction d’assurer la pose, l’entretien, la réfection ou la rénovation de la toiture, des gouttières et de tous les systèmes d’évacuation d’eau. Etant donné que ses missions s’effectuent souvent en hauteur, il est de son rôle de garantir la sécurité des occupants ainsi que celle des entourages. A cet effet, le couvreur zingueur doit assurer l’effectivité des dispositifs de sécurité, notamment l’installation de l’échafaudage, de la nacelle de sécurité, de l’échelle ou autres. Avant d’entamer les travaux, le couvreur zingueur doit s’entretenir avec le client pour connaitre parfaitement ses besoins ainsi que les techniques à opter pour les réaliser. 
Concernant la toiture, le couvreur zingueur a pour mission de garantir son installation, de ce fait, sa mission consiste à accompagner le client dans le choix des matériaux à opter pour que ceux-ci soient de qualité, il lui appartient de bien vérifier l’installation de la charpente ainsi que les autres éléments du toit tels que la couverture, la fenêtre de toit, etc… il doit s’assurer que ces derniers soient installés suivant les normes techniques exigées. Quant à l’entretien, le couvreur zingueur a pour mission de veiller à ce que le toit ne présente aucun défaut, il doit assurer son nettoyage, sa protection en usant des produits de traitements et sa réparation. Le couvreur zingueur peut également être appelé pour rénover un toit, à cet effet, il doit inspecter le toit afin d’identifier les éléments devant être réparés ou remplacés.
En ce qui concerne les gouttières et les systèmes d’évacuation d’eau, le couvreur zingueur a pour mission de garantir leur bon fonctionnement, il peut être engagé pour les installer, les rénover ou les entretenir. Tout comme la toiture, ces éléments ne doivent présenter aucun défaut pour garantir la bonne étanchéité et l’imperméabilité du toit. 

Les risques inhérents au métier du couvreur zingueur 

Sachant que les missions du couvreur zingueur similaire à celui dans le 92 s’effectuent en hauteur, il importe de noter qu’il est exposé à différents risques qu’il ne faut pas négliger. Tout d’abord, le couvreur zingueur risque un problème de santé, ceci pourrait être dû à cause de l’utilisation des produits de traitements qu’il faut indispensablement appliqués aux toitures ou aux gouttières. Ces produits sont souvent toxiques et portent atteinte à leur santé. En outre, le couvreur zingueur est exposé au risque de chute, étant donné qu’il assure ses missions dans des positions inconfortables et en hauteur, toute moindre erreur pourrait causer sa chute tout en causant des préjudices aux tiers. 
Malgré les risques ci-dessus, exercer le métier du couvreur zingueur s’avère avantageux, non seulement, il se développe facilement mais aussi le salaire est motivant, c’est un métier qui a une possibilité de promotion suivant la capacité et le diplôme du couvreur zingueur.