Quand remplacer ou rénover la zinguerie de toiture ?

Le zinc est un matériel de référence pour étancher le toit. Que ce soit en toiture, en joint d’étanchéité ou en canaux d’évacuation d’eaux pluviales, ses atouts sont indéniables et permettent une bonne rentabilité. Malgré sa durabilité considérable, le zinc n’échappe pas à l’usure naturelle. Si généralement la longévité de la zinguerie dure aux alentours de 50 ans, cette longévité peut varier, diminuer ou augmenter en fonction de son milieu. Une fois sa durée de vie atteint, parfois bien avant le délai de vie, le couvreur zingueur doit le remplacer.

Quand les joints d’étanchéité sont usés

La réparation de joint d’étanchéité de toiture est envisageable, toutefois, le couvreur zingueur comme celui dans le 38 recommande vivement le remplacement de ces derniers en cas d’usure. Ce professionnel précise que la feuille de zinc utilisé comme solin ou couloirs peut s’affaisser et se fragiliser au fil du temps en fonction de son milieu d’installation. En effet, sa dure de vie peut se limiter à 40 ou même 30 ans quand les joints en zinc sont utilisés dans un climat à fortes intempéries ou encore dans un milieu urbain où la pollution a le dessus.

En cas d'usure prématurée, de déchirure ou déformation du joint d’étanchéité comme par exemple l’hébergement de cheminée ou le châssis de fenêtre de toit, seul le couvreur zingueur est en mesure de déterminer si l’ampleur de l’usure est réparable ou non. Cependant, en matière d’étanchéité, on préconise le remplacement ou la rénovation d’éléments de toiture. À noter que la zinguerie a pour principale rôle d’assurer la pérennité de la toiture en évitant tout risque d’infiltration ou de fuite d’eau au sein de la couverture. Pour ce faire, rien de mieux qu’opter ou réutiliser la feuille de zinc comme couloirs, solins ou encore hébergement de cheminée ou de châssis de fenêtre.

Quand les gouttières sont trouées, affaissées

Moins sensible que les joints d’étanchéité, les gouttières, les chéneaux ou les égouts de toitures sont plus résistants et l’option de la réparation sont toujours envisageables, à l’exception d’un grand trou. En effet, ce dernier ne peut être colmaté car le risque d’efficacité est trop bas. Le résultat peut tenir pendant un bref moment, mais peut aussi céder à n’importe quel instant et personne ne veut mettre en péril l’imperméabilité de la toiture. L’idée de la soudure, quant à lui, n’est possible que s’il y a assez d’épaisseur de feuille de métaux aux alentours du trou ; dans le cas contraire, la même situation dit en supra se produira à tout moment.

Par ailleurs, les trous et l’obstruction ne sont pas les seuls critères qui nécessitent une rénovation de gouttière. L’usure prématurée due à la corrosion ou l’affaissement qui engendre la fragilité des gouttières nous pousse à la rénovation de gouttières. Néanmoins, le couvreur zingueur inspecte minutieusement ces éléments de zinguerie avant d’entreprendre une intervention. En cas de trou ou fissuration, il ne suggère que la rénovation partielle, soit le remplacement de la partie ou les pièces usées, troués ou fissurés. La rénovation intégrale est fortement recommandée en cas d’affaissement ou de fragilisation de la feuille de métal.

Qu’en est-il de la toiture métallique ?

Si votre toiture est en zinc ou en tout autre métal comme le fer, le cuivre… sachez que ces types de toit sont souvent vendus en forme de plaques. Par conséquent, le couvreur zingueur comme celui dans le 38 fait recours à la rénovation partielle, ou le remplacement des plaques usées, affaissés, déformés ou même arraché par des intempéries violentes. L’artisan peut y appliquer de la peinture pour toiture afin de conserver l’homogénéité du design et de l’esthétique de votre toiture en zinc.