Mieux connaître le métier du couvreur-zingueur

Au bout de sa formation, un artisan-couvreur peut se spécialiser dans un domaine particulier du métier de couverture de maison tels que le tuile, l'ardoise, la charpente ou encore la façade. Ainsi, le couvreur-zingueur est un artisan de la toiture disposant des compétences plus approfondies en matière de zingueries de toiture et des revêtements métalliques de couverture. Comme tout autre artisan-couvreur, ce professionnel exerce tous les travaux relatifs à la couverture de la maison, sa particularité est de maitriser les travaux de gouttières et tout autre ouvrage métallurgique concernant la toiture.

Les travaux de toiture que réalise le couvreur-zingueur

En dépit de sa spécialisation, un couvreur-zingueur dispose d'une grande polyvalence. Ce professionnel intervient généralement pour tous les projets relatifs à la couverture de maison et à ses accessoires apparents. Il peut aussi bien mettre en place une toiture neuve que réaliser la remise en état d'une ancienne couverture, et ce quel que soit le type et le revêtement de toiture choisi. Son intervention n'a lieu qu'une fois les travaux de charpente soient à leurs termes.
Toutefois, il est à noter que l'intervention d'un couvreur-zingueur comme celui dans le 31 est sollicité pour les travaux de réparation de la toiture. Pour faire plus simple, cet expert est largement qualifié pour la réparation de l'isolation de la toiture, pour les travaux de raccords, de fixations et de jointures, mais aussi pour la maintenance et l'entretien du revêtement de couverture. Grosso modo, le couvreur-zingueur est apte à réaliser toutes les tâches de toiture, depuis la pose de revêtement au traitement de toiture, en passant par sa fixation, sa maintenance et son entretien.
Étant donné que le revêtement de la couverture ne peut assurer à lui seul l'étanchéité de la toiture, l'ajout d'un système d'évacuation d'eau est inévitable. Autant que spécialiste en zinguerie, cette tâche revient exclusivement à un couvreur-zingueur. Le couvreur zingueur est le mieux placé pour réaliser un projet de gouttières conformes à la législation et aux normes sécuritaires. Sa maitrise et sa large connaissance des matériaux de gouttière garantissent la pérennité et la fonctionnalité de vos canalisations d'eaux pluviales.

Les compétences et qualifications d'un couvreur-zingueur

Être couvreur-zingueur requiert une multitude de qualité. Si vous envisagez de pratiquer ce métier, sachez que vous aurez beaucoup d'épreuves à parcourir. Bien que les offres de recrutement pour ce métier ne cessent d'augmenter, il est à savoir que le milieu d'intervention est généralement périlleux et en hauteur, sans parler des mauvaises conditions météorologiques qui rendent la tâche encore plus pénible. Le métier de couvreur-zingueur requiert une forte résistance physique, une grande endurance et une mobilité très pratique. Il ne doit pas être sujet aux vertiges et doit savoir travailler aussi bien seul qu'en équipe.
Ce professionnel a aussi suivi des formations spécifiques sur les normes de sécurités, l'usage des équipements de sécurisation comme le harnais et le montage d'échafaudage. En outre, il est nécessaire de maîtriser les connaissances des matériaux existants, de faire une veuille constante des nouveautés en la matière et des lois en vigueur. Il ne faut pas omettre que le métier de couvreur et les travaux de gouttières sont règlementés par la législation locale.
Avant d'acquérir le titre prestigieux de couvreur-zingueur, un apprenti doit obtenir un diplôme homologué pour le métier de couverture tel que le BP couvreur, puis suivre obligatoirement une formation pour acquérir un diplôme de MC Zinguerie. Il est aussi possible qu' un couvreur-zingueur  comme celui dans le 31 ait une corde supplémentaire à son arc ; et qu'il exerce aussi une seconde spécialisation comme être un plombier-zingueur.