Un couvreur zingueur : L’importance d’une zinguerie bien réalisée

La toiture représente une couverture, la protection principale contre les agressions externes. Vu son rôle, elle se doit d’être parfaitement hermétique, or le revêtement de toit comme la tuile n’assure pas à lui seul cette fonction. Ainsi, la zinguerie fait partie intégrante de la couverture ; elle regroupe tous travaux d’isolation de toit, des couvre joints et des gouttières. Effectivement, la zinguerie doit son nom au zinc, le matériel d’étanchéité par excellence. Toutefois, la zinguerie peut être réalisée avec d’autres matériaux de construction.

Pour une couverture étanche à l’eau

Que la zinguerie soit réalisée avec du zinc ou non, le couvreur zingueur comme celui dans le 77 reste avant tout l’expert en la matière, l’artisan le mieux placé pour la pose de gouttière. À savoir qu’il a suivi les formations spécifiques qui lui confèrent le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour la réalisation de tout projet de zinguerie, notamment celui des gouttières et des joints d’étanchéité. L’autoréalisation de la pose de zinguerie est réalisable, toutefois, rien ne rivalise avec l’intervention de ce professionnel.
Les gouttières sont indispensables, encore plus quand on réside dans une région à forte pluviométrie. Cependant, on ne peut pas jouir de cet atout qu’à condition que la pose soit assurée et conforme aux normes exigées. Les normes d’installations, par exemple, exigent la compatibilité entre les matériaux de toitures et ceux des gouttières. En outre, il faut respecter la pente minimale d’évacuation qui correspond à 5 mm. Un défaut de pente empêche le bon écoulement des eaux pluviales, cela engendre alors une stagnation de l’eau qui va causer des fuites de toitures.
D’autre part, la région peut imposer des normes sur le choix de matériaux de gouttière. La gouttière en zinc est la plus recommandée voire imposée par le Plan local d’Urbanisme. Or, son installation est plus complexe, et nécessite des outils de bases ainsi que d’équipements professionnels.

Pour une toiture étanche à l’air

Le couvreur zingueur est aussi qualifié pour effectuer toute activité d’isolation de couverture des toitures. Sa tâche consiste à mettre en place les isolants dans les combles avant la pose des revêtements. Il étudie et s’assure que les isolants utilisés soient performants, bien positionnés et compatibles avec les autres matériaux. À titre informatif, il y a deux types distincts d’isolations de toiture : la première se fait à l’intérieur, dans les combles ; le second s’agit de l’isolation par l’extérieur.
Le choix de méthode d’isolation de toit dépend également du type de revêtement à installer ; généralement, le couvreur zingueur opte pour l’isolation extérieure lors de la mise en place d’une toiture métallique ou des plaques de toit. En outre, le même artisan peut garantir l’installation de fenêtres de toit afin d’optimiser le confort thermique et acoustique de votre maison. Il s’assurera de la qualité de pose du châssis de velux, par conséquent garantir l’étanchéité à l’air de ces revêtements.

Pour un revêtement plus esthétique

Tout propriétaire souhaite avoir une toiture étanchéité et élégante. Les espaces doivent être comblés afin d’éviter toute possibilité de déperdition de chaleur au sein ou à travers la couverture. Or, le mortier placé entre la maçonnerie et le toit est peu esthétique. La feuille de zinc utilisée comme zinguerie constitue une alternative plus durable, étanche et largement esthétique.
La malléabilité du zinc facilite le façonnage de couvre joint, et permet d’obtenir un revêtement qui épouse la forme et les irrégularités des interstices entre murs et tuiles ou entre tuile et autres revêtement de toit (cheminée, fenêtre de toit, ornement, etc.). Pour un toit plus élégant, confiez à un couvreur zingueur comme celui dans le 77 la réalisation et la pose de solin ou de couloir de toiture.