Les risques rencontrés dans le métier du couvreur zingueur 

Le métier du couvreur renferme plusieurs spécialités suivant les formations auxquelles le couvreur a suivi. Il en est le cas pour le couvreur charpentier, le couvreur étancheur, le couvreur ardoisier ou aussi le couvreur zingueur. Le présent article concerne ce dernier. Comme tous les autres types de couvreur, le couvreur zingueur est exposé aux différents risques durant la réalisation de ses missions, tels sont les cas des risques de chute, des risques de santé et bien d’autres. Découvrez ci-après les détails relatifs aux risques de chute.  

Les risques de chute, leur cause et leur prévention 

Comme tous les autres couvreurs, le couvreur zingueur est exposé aux risques de chute. Plusieurs raisons peuvent les causer mais vu que ses missions s’exercent en hauteur et dans des positions inconfortables, ce métier figure parmi les métiers à risque et le couvreur zingueur ne peut pas s’en passer. Raison pour laquelle, pour tous les travaux liés aux toits, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels tels que ceux dans le 85 qui ont suivi des formations de sécurité et maitrisant toutes les techniques y relatives afin d’éviter et de prévenir aux éventuelles chutes. 
Généralement, les chutes sont dues à l’imprudence ou à l’incompétence des intervenants, elles sont souvent dues au chantier mal organisé ou mal préparé. Il en est de même pour le défaut des dispositifs de sécurité, notamment le défaut d’échelle (mal fixée ou mal conçue), l’erreur dans l’installation de l’échafaudage (défaut de montage), le défaut des filets de sécurité, des lignes de vie, etc… 
Outre l’imprudence et la négligence des couvreurs, les toitures à fortes pentes présentent de grand risque de chute, surtout durant les périodes humides, les risques de glissement sont très accrus et même parfois inévitables. Le défaut des équipements de protection individuelle tels que les chaussures antidérapantes mettent en péril la sécurité du couvreur zingueur. 
Mise à part les causes décrites ci-dessus, les chutes peuvent également être dues par les conditions climatiques durant l’intervention, à savoir trop de chaleur, de vent, de pluie, etc… Les risques sont très accrus durant ces périodes, au motif que les intervenants peuvent glisser, peuvent être assujettis à la fatigue ou au vertige à cause du soleil. En cas de réalisation des travaux durant de telle période, le couvreur zingueur doit savoir gérer les risques en maitrisant les techniques de sécurité. 
Certes, le couvreur zingueur est exposé au risque de chute, néanmoins, il importe de noter qu’il existe des moyens pouvant prévenir, voire même éviter ces risques. Pour ce faire, il est tout d’abord important de confier les travaux aux professionnels disposant de véritable compétence en la matière, outre leur compétence, il faut s’assurer que ces derniers sont rigoureux, disposant d’une conscience professionnelle, il faut engager ceux qui disposent des équipements de sécurité, notamment des équipements de protection individuelle. En outre, il faut éviter de réaliser des travaux durant des périodes pluviales ou trop chaude, sauf si ceux-ci s’avèrent très urgents. 

Les types de chute pouvant survenir 

Les chutes se caractérisent en deux types suivant leur survenance, il y a la chute vers l’extérieur et la chute vers l’intérieur. Concernant le premier type de chute, les intervenants tombent depuis les échafaudages, les planchers, les consoles, les échelles ou bien ils glissent sur les pentes de la toiture. Quant à la chute vers l’intérieur, les intervenants tombent sur la circulation sur une toiture fragile ou sur la panne faîtière.
Mais quel que soit le type de chute, engager un professionnel tel que le couvreur zingueur du 85 reste sécuritaire.