Les risques liés aux travaux d’un couvreur-zingueur

Dans le métier de couvreur, il est possible de trouver des artisans polyvalents, mais il y a aussi ceux qui ont suivi une spécialisation pour maîtriser un domaine plus précis. Tel est le cas des charpentier-couvreur, couvreur-ardoisier, couvreur zingueur, etc. En exerçant sur la toiture, chacun d’entre eux fait face à de différents risques. Mais dans cet article, on va vous informer sur les risques de chute, auxquels un couvreur zingueur fait face habituellement. Un couvreur zingueur est un couvreur qui effectue toutes les tâches relatives à la couverture d’un bâtiment. De ce fait, il fait face à des risques multiples, mais surtout, à des chutes.

Les risques de chute, ses différentes causes

Il y a une multitude de causes qui pourront provoquer des chutes en hauteur. Même si les chutes sont les accidents les plus fréquents des travaux en hauteur. Il est tout à fait possible de les prévenir ou bien d’éviter qu’ils soient fatals. Sachez que comme tout autre accident, vous n’y pouvez rien quand ça arrive. Quand même, vous pouvez amoindrir les risques. Tous les professionnels confirmés et compétents comme ceux dans le 75 sauront comment agir face aux risques que représente son métier. Pourtant, voici quelques causes qui peuvent provoquer des risques de chutes suivis par des solutions qui peuvent amoindrir les conséquences.
Une chute en hauteur est principalement due à l’imprudence de l’artisan. Des fois, les échelles qu’un couvreur utilise sont mal fixées ou mal entretenues ou encore mal placées. Les chutes peuvent venir aussi quand l’intervenant ne respecte pas les normes et règles de sécurité liées au montage et au démontage des moyens de protections collectives comme les filets de sécurité, les lignes de vie, etc. Outre que l’imprudence, les chutes sont aussi causées par un chantier mal organisé ou mal préparé. En effet, on rencontre des fois des obstacles sur les plates-formes, les passerelles, qui gênent la réalisation des travaux. Mais les chutes peuvent aussi se produire à cause des planchers d’échafaudage surchargés.
Les pentes de toit fortes sont aussi des facteurs susceptibles de vous mettre au risque des chutes. Les glissades sont parfois inévitables. Entre autres, il y a aussi le manque de certains matériaux de sécurité comme le garde-corps, les cages d’escalier et d’ascenseur, la protection des balcons, les protections périphériques des plans de travail, etc.

Les différents risques de chute en hauteur

Les travaux d’un couvreur zingueur s’effectuent toujours en hauteur et à l’extérieur, c’est pourquoi il est classé parmi les travaux dangereux dans le domaine du BTP. Mises à part les causes citées ci-haut, certaines conditions favorisent aussi les risques de chutes comme les conditions climatiques (trop de chaleur, de vent, de pluie, etc.). Mais, un professionnel de toit doit savoir gérer ces risques, d’abord car il a reçu des formations qui lui permettent de le faire, puis, car il dispose surement des équipements de sécurité adéquats à son travail.
En général, il y a deux types de chutes en hauteur : la chute vers l’extérieur et la chute vers l’intérieur. Pour les chutes à l’extérieur, le professionnel peut tomber depuis les échafaudages, les planchers, les consoles, ou encore les échelles. Mais, il y a aussi une possibilité de glissement sur les pentes de toits. À titre indicatif, les échelles ne sont pas favorables quand la hauteur des bâtiments devient plus importante. La chute à l’intérieur se présente souvent par la circulation sur une toiture fragile ou sur la panne faîtière.
Intérieur ou extérieur, un professionnel comme celui dans le 75 est en mesure de prendre des précautions face aux dangers des chutes.