Les principales spécificités du couvreur zingueur

Le couvreur zingueur  est l’expert en toiture. Dès que la charpente soit posée, il intervient pour installer le toit, tout en assurant ainsi la qualité de la couverture et la sécurité de chacun. Aujourd'hui, le couvreur ne se limite plus aux travaux de mise en place ou de réparation de toiture, la question de l'isolation thermique devient de plus en plus importante, ce qui lui fait  de l’acteur principal du domaine du BTP. Le couvreur zingueur se distingue de ses diverses spécificités, ses fonctions, ses compétences, ses avantages et ses inconvénients.

Ses fonctions primordiales

Le couvreur zingueur est l’expert qui assure l’installation de la toiture métallique et aussi la bonne étanchéité de la couverture, tout en veillant sur les gouttières, les combles et les raccords. Le couvreur zingueur comme celui dans le 74 figure parmi les dernières spécialistes qui  interviennent sur le chantier  et est responsable de la pose de la toiture après l’installation de la charpente. Avant toute intervention, il discute avec le client et analyse le plan de construction pour trouver les éventuelles difficultés, il calcule la surface, repère les spécificités de la zone (inclinaison, environnement, plomberie, etc.) et en déduit la quantité de matériau nécessaire, il assure également le dessin des plans de l’installation et enfin, installe les échafaudages et dispositifs de sécurité. Après avoir préparé la zone de travail, il peut avoir à effectuer diverses tâches: installation, réparation ou rénovation de toiture. Il est à noter que, pour la rénovation des bâtiments anciens, il vous faut certains profils, et une grande expérience.

Les compétences indispensables d’un couvreur zingueur

La principale mission du couvreur est de rester sur le toit, il effectue ses travaux en hauteur. C’est pourquoi, à côté des compétences qu’il doit requérir pour devenir professionnel comme celui dans le 74, il faut qu’il ait  une bonne condition physique et un bon sens de l'équilibre. Il doit assurer sa sécurité et celle d’autrui. Raison pour laquelle, il doit attacher une grande importance au respect des instructions et des normes. Le couvreur zingueur est celui qui doit également maitriser les crayons et les calculs, il dessine les plans et
les découpes avec précisions, il effectue des calculs exacts pour la surface à couvrir. Il doit aussi être très attentif face aux attentes de ses clients tout en leur conseillant les matériaux adéquats pour garder la solidité de la toiture.

Quelles sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Parmi les avantages figure, le salaire motivant et qui évolue rapidement suivant l’expérience, l’insertion professionnelle facile car le couvreur zingueur est l’artisan le plus recherché grâce à son spécialité, de plus beaucoup de gens choisissent les métaux pour leur toiture. Il y a donc plusieurs débouchés, et il peut travailler au sein d’une entreprise ou individuellement.
Concernant les inconvénients, sachez que le couvreur zingueur est celui qui travaille toujours en hauteur, donc les conditions de travail sont souvent difficiles, il travaille avec une position inconfortable, et doit résister à toutes les conditions météorologiques.

Y a-t-il des évolutions dans leur carrière ?

Bien évidemment, la carrière du couvreur zingueur peut s’évoluer. En effet, son expertise et sa vaste expérience lui ont permis de devenir chef d'équipe afin de superviser les travaux de ses subordonnés qui sont également des couvreurs zingueurs. Mais il peut également poursuivre ses formations et acquérir d’autres spécialités pour pouvoir s’évoluer davantage, il y a par exemple, l’utilisation de types de technologies spécifiques, la réalisation d’une petite entreprise tout en maitrisant le domaine de la gestion, de la comptabilité et même du management.