Les missions et les tarifs du couvreur zingueur

Bien entendu, le couvreur-zingueur est un artisan de la toiture qui se spécialise dans la manutention des ouvrages en zinc, mais aussi d’autres types de métal comme le cuivre, l'inox, l'acier. Étant le spécialiste de la soudure, son intervention est très demandée pour les projets de toiture métalliques et des gouttières. Son travail se focalise sur l’étanchéité et l’imperméabilité à l’eau de votre toiture. En outre, il réalise d'autres activités de couverture comme l'isolation et de fixation de toiture. Détail complet sur le métier de couvreur, ses compétences et son tarif.

Les compétences requises chez un couvreur-zingueur

Être un couvreur-zingueur requiert avant tout les compétences physiques d'un artisan-couvreur. Il doit savoir travailler en hauteur avec aisance, et ce quel que soit les conditions météorologiques lors de son intervention. Puisque la majorité de l'intervention d'un couvreur-zingueur se fait à l'extérieur, et durant des journées ensoleillées, une grande endurance physique sera exigée. Sans compter que la ventilation, les intempéries diverses peuvent rendre son travail plus pénible et plus dangereux. Voilà la raison pour laquelle, chaque couvreur-zingueur comme celui dans le 93 a suivi une formation spécifique sur les normes sécuritaires en vigueur et l'usage des équipements de sécurités.
A part cela, autant que zingueur, cet artisan dispose des compétences particulières sur les calculs dimensionnels pour la confection de toiture et de gouttières. Le technique de traçage et le technique de découpage s'ajoutent à ces derniers. Le titre de couvreur-zingueur s'obtient aussi à la suite de la maitrise du technique de soudure sur métal et de pliage. En outre, les normes de désamiantage comptent parmi ses innombrables aptitudes. Par ailleurs, il peut aussi réaliser les travaux d'isolation et d' étanchéité de la toiture.

Les travaux de toiture réalisés par un couvreur-zingueur

Disposant des mêmes compétences qu'un artisan-couvreur, un couvreur-zingueur est apte à réaliser les travaux dans les combles comme la pose des jointoiements et des fixations, la mise en conformité aux exigences de la performance énergétique comme l'installation des isolants et les travaux de charpente. Vous pouvez aussi lui confier la pose d'un écran d'étanchéité pour la protection des isolants et de la charpente de toiture.
Le couvreur-zingueur peut intervenir pour l'installation de n'importe quel revêtement de toiture telle que les tuiles, l'ardoise, les toitures métalliques, particulièrement celle en zinc. Il se chargera ensuite de la fixation du matériau de couverture et de la mise en place des raccords et des scellements de la couverture en bordure du toit.
Il est dans son intervention de parfaire l'étanchéité de la toiture par la mise en place du système d’évacuation des eaux pluviales et de la zinguerie de toiture. Sa connaissance en la matière permet de dénicher le matériau parfait pour vous confectionner les gouttières fonctionnelles pour votre habitation. Il est à noter aussi que la maintenance de vos gouttières et des tuyaux de descente doit revenir au couvreur-zingueur.

Un aperçue du salaire d'un couvreur-zingueur

Si vous souhaitez faire appel à l'expertise d'un couvreur comme celui dans le 93 pour votre projet de gouttières, sachez que son tarif peut varier en fonction du matériau choisi. En effet, certains matériaux de gouttières sont plus malléables et faciles à travailler que d'autres. D'autre part l'accessibilité et l'ardeur du chantier peuvent s'additionner à votre facture. Pensez aussi aux taxes diverses telles que les frais de transports de matériaux, ou encore les taxes de l'occupation de la voirie. Évidemment, il faut une autorisation pour utiliser les voies publiques, dans le cas contraire, les échafaudages ne doivent pas empiéter les passages publics. Le salaire d'un couvreur-zingueur débutant est estimé à 1400 €, si celle d'un couvreur-zingueur plus expérimenté touche en moyenne 2300 €.