Les matériaux indispensables du couvreur-zingueur

Entant que travailleur dans le domaine de la toiture, un couvreur doit posséder quelques outils. Il faut savoir que les expériences ne sont pas suffisantes pour assurer un travail de qualité. L’utilisation des outils performants et adéquats aux travaux à réaliser sont surtout importants afin que le couvreur puisse exercer son métier convenablement. Si vous voulez effectuer quelques travaux de toiture ou vous pratiquer le métier de couvreur zingueur, voici quelques outils nécessaires que vous devez disposer afin de mener à bien vos travaux.

Quels sont les outils de travail

Il y en a plusieurs, mais on va citer les outils de bases qu'un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 77 est censé avoir. Les marteaux font parties de ces outils. Pour information, il y a deux types de marteaux, celui d'un charpentier et celui d'un couvreur. Donc, le choix des marteaux dépend de son utilité. En ce qui concerne les marteaux de couvreur, ils sont faits pour tailler les matériaux en ardoise. Ces marteaux sont connus par leur ancienneté mais il est maintenant possible d'avoir des modèles plus récents. C'est le marteau dont un couvreur zingueur doit avoir. Pourtant, des fois, un couvreur-zingueur utilise des marteaux de charpentier pour lier certains éléments avec des clous et d'assener des coups.

En outres, les pinces aussi font parties des principaux outils d'un couvreur-zingueur. Il y en a trois, dont la première s'agit de la pince à ardoise qui sert à découper les ardoises. La deuxième c'est la pince à sertir pour positionner et assembler les gouttières. Et enfin, la dernière s'agit de la pince à borde qui est utile pour les travaux de finition. Chacun de ses types existe sous différents formats. Par ailleurs, en tant que spécialiste en zinguerie, le couvreur-zingueur doit toujours munir d’une griffe à zinc. Il s'agit d'un outil qui aide à découper ou à plier les plaques en zinc. En plus, il peut assurer une bonne précision de traçage pour les repères.

Le cordeau est aussi un outil de base qui sert à faire des traçages sur les matériaux en bois et en PVC.  Autrement dit, il peut remplacer le marqueur dans ce rôle. Ce cordeau permet aussi d'assure la mise en place des crochets et l'installation des gouttières. Son avantage c'est sa faciliter d'utilisation car vous pouvez le dérouler et le rembobiner très rapidement. Entre autre, un professionnel en zinguerie doit également posséder un fer à souder car c'est très utile pour le soudage solide des matériaux en zinc ou en cuivre.

Quels sont les dispositifs de sécurité ?

Il existe deux types de matériaux de sécurité. Le dispositif individuel et le dispositif collectif. Les deux sont très importants vu que le travail d'un couvreur-zingueur se fasse toujours en hauteur et souvent sur des surfaces glissantes. Un professionnel qualifié et expérimenté comme celui dans le 77 dispose de ces équipements de sécurité. D'ailleurs, la norme de sécurité des travaux de toiture exige l'utilisation de tous les matériaux de sécurités indispensables. Sachez qu'il y existe un kit de sécurité qui est relatif aux travaux en hauteur. Pour pouvoir travailler librement, il y a le kit anti-chute et le crochet de sécurité.
Les équipements de sécurité individuelle s’agissent particulièrement des outils de protection de corps. Donc, il y a le casque qui protège la tête en cas de chute ou de chute des objets ; les gans pour la protection des mains contre les coupures provoquées par l'utilisation de certains matériaux mais également contre les effets nocifs des produits toxiques. En outre, les lunettes qui protègent les yeux surtout lors de l'utilisation des fers à souder. Les casques antibruit, les vêtements adéquats aux tâches d'un couvreur, et aussi des chaussures antidérapantes pour éviter les glissements en hauteur.