Les avantages d’engager un couvreur-zingueur

Peu importe le type de travaux de toiture, la meilleure option reste le recours à un professionnel. Or, nombreux sont les artisans professionnels de la couverture et le rôle de chacun est unique et essentiel. Pour chaque type de toiture existe un expert ; il faut savoir choisir le bon artisan entre étancheurs, couvreur, charpentier, et menuisier. Que vous projeter une construction neuve, une rénovation ou simple réparation de toiture, un couvreur zingueur est une alternative pour retrouver une toiture étanche. Décryptage.

Un polyvalent de la toiture

Nombreuse personne n’interprète mal le métier de couvreur zingueur ; on l’assimile souvent à l’artisan qui installe seulement les toitures métalliques et les gouttières. Il y a une part de vérité, le couvreur zingueur comme celui dans le 94 se spécialise dans l’ouvrage métallurgique pour la couverture de maison. Toutefois, avant de devenir un zingueur, il était un apprenti couvreur qui est devenu un artisan professionnel à part entière. Il est donc en mesure réaliser la pose de toiture en tuile, d’ardoise et autres matériaux de revêtement. Sa spécialité reste néanmoins l’installation de toitures en plaques de zinc et des revêtements à la forme similaire.
La principale tâche du couvreur zingueur reste avant tout à assurer l’étanchéité du revêtement de couverture. C’est pourquoi, il peut remplacer un couvreur étancheur en privilégiant la feuille de zinc comme matière première de joint d’étanchéité. À noter que le couvreur zingueur intervient après le charpentier, une fois que la charpente de la couverture soit sur pied. Même s’il existe des ossatures métalliques, le couvreur zingueur ne peut pas substituer la tâche du charpentier-couvreur.

Un expert en revêtement métallique

Comme il était dit in supra, la feuille de zinc est une matière dotée d’une excellente résistante et étanchéité d’où son utilisation pour l’imperméabilisation de la toiture. On le privilégie pour réaliser des accessoires de toiture étanches et durables. Le couvreur zingueur l’emploie pour étancher l’hébergement de cheminée ; la feuille de zinc intègre parfaitement le périmètre des boisseaux et des irrégularités du pan de la toiture. D’autre part, la feuille de zinc constitue des couloirs résistants, de mains courantes efficaces, et de solins étanches. Parfois, l’hébergement de châssis ou de fenêtre de toit en zinc est très recherché voire sollicité en raison de sa qualité.
Hormis la réalisation de toiture métallique, le couvreur zingueur est un expert du façonnage d’égout de toiture autrement appelée gouttières ou chéneaux selon le département français. D’un autre côté, il réalise aussi des revêtements de façade en métal. Cet artisan dispose des connaissances approfondies sur les caractéristiques des matériaux, leurs atouts comme leurs inconvénients mais aussi leurs compatibilités avec les autres matériaux. Il conçoit un revêtement métallique en se basant sur les attentes du client, les conditions climatiques de la région, le type de matériaux adéquats à la toiture et aux règlements du Plan Local d’Urbanisme.

Possibilité de financement

Pour l’amélioration et rénovation de la performance énergétique de l’habitation, l’État a mis en place des subventions, des primes et des financements pour aider les familles à faibles revenues salariales. C’est à condition d’engager un artisan habilité et certifié RGE que l’on peut bénéficier de ces subventions. En cite particulièrement le CITE pour aider les revenues modestes et très modestes ; l’OPAH (programme d’amélioration de l’habitat) pour financer la réfection de toiture édifiée d’au moins de 15 ans ; ou encore l’ANAH (agence nationale de l’habitat) pour la rénovation de toiture.
À titre informatif, le dispositif CITE a été remplacé par « Ma prime Rénov » ; cette dernière a été promulguée en décembre dernier durant la loi de finances. Toutefois, le CITE dont les bénéficiaires sont les ménages aux revenus intermédiaires et élevés, est toujours en vigueur cette année. Pour en bénéficier, on vous suggère d’engager un professionnel certifié comme celui dans le 94.