Couvreur zingueur, une part importante dans la construction:

La première chose qui nous vient à l'esprit lorsqu'on parle de couvreur zingueur c'est évidemment la zinguerie et ses dérivés. La zinguerie est, étymologiquement, un dérivé du mot zinc, qui est un métal utiliser dans la construction, notamment pour la toiture. Par conséquence, en déduisant de ces quelques phrases, on peut en sortir qu'un couvreur zingueur est un expert du zinc et de la toiture. Vrai, mais c'est loin de ce qu'ils peuvent apporter sur un chantier. Dans cet article, nous allons voir leurs missions, leurs qualités, compétences, leurs spécificités.

Les missions courantes d'un couvreur zingueur.

Les toitures, à poser ou à rénover, nécessitent une attention particulière et une précision à chaque intervention. Et c'est peu dire de mentionner que nombreuses sont les interventions possibles sur une toiture, on peut parler de réparation/ changement de la couverture, de la charpente, des tuiles faîtières, ou encore de la rénovation de la toiture, ou encore de la pose de la zinguerie, d'une nouvelle gouttière...et d'autres encore. Qui d'autres pour effectuer de tels travaux que des couvreurs zingueurs. En catégorisant leurs missions, on peut avoir:

  • La rénovation partielle ou totale de la toiture : En passant par un diagnostic minutieux et détaillé de votre toiture, les couvreurs zingueurs identifieront les différents dégâts éventuels et choisir l'intervention la plus adaptée afin de premièrement résoudre les problèmes et en plus, donner satisfaction à son client sans offrir des prestations inadéquates et hors de prix.
  • La réparation des toitures endommagées: Ici, leurs interventions consistent aux remplacements des éléments de la toiture endommagés, ou à la soudure des fuites au niveau des gouttières et chéneaux.
  • L'installation de la zinguerie et de tous les systèmes d'évacuation des eaux pluviales (gouttières et chéneaux): Pour assurer l'étanchéité de la toiture, et s'assurer qu'aucune rétention d'eau ne soit observée, les couvreurs zingueurs mettront en place un réseau de canalisations permettant d'évacuer les eaux pluviales de la toiture.
  • Entretenir la toiture et les gouttières: en effectuant un nettoyage régulier de la toiture et des gouttières, ils s'assurent de l'étanchéité de la toiture et qu'aucune plante parasites comme la mousse ne s'installent sur la toiture et dans les conduits des gouttières. En plus, ils effectuent un traitement anti-mousse (pour éviter la reproduction de la mousse) et un traitement hydrofuge (un produit qui non seulement rend la toiture imperméable à l'eau mais aussi la renforce).

Qu'attend-t-on d'un couvreur zingueur?

Tout couvreur compétent devrait être en mesure de couvrir votre toit. Les couvreurs de zinc ne font pas exception. Il doit être capable de lire le plan, et doit pouvoir l'exécuter lui-même en utilisant diverses formules de calcul et compétences en dessin. Par conséquent, les couvreurs doivent avoir une bonne conception et une bonne base géométrique.

En plus des connaissances et des compétences de base que les couvreurs doivent posséder, les couvreurs en zinc doivent également être des experts en zinc. Il doit connaître les différentes propriétés de ce métal et la meilleure technique pour isoler la toiture. Mieux encore, il doit être conscient des limites du zinc et savoir utiliser un autre matériau.

Les couvreurs zingueurs doivent également avoir une expérience suffisante en rénovation de toiture. Il doit pouvoir révéler l'état de la toiture, l'étanchéité du matériau et les procédures de rénovation de la toiture par la recherche. Les mesures de sécurité y sont particulièrement importantes et le système adopté élimine tout risque d'accident sur site.