Couvreur zingueur, ce qu'il y a à savoir sur le métier:

Un couvreur en soi est le professionnel qu'on contacte pour les réparations de nos tuiles déplacées, ou en cas de fuite de toiture. Mais un couvreur zingueur a, en plus d'être couvreur, d'autres compétences qui résident dans la pose, la réparation ou encore l'entretien d'un système de zinguerie. Dit en un mot, la zinguerie a l'air simple, mais elle requiert un savoir-faire évident et une minutie dans chaque intervention. Dans cet article, nous allons voir comment le couvreur zingueur travaille et comment il pourra vous aider dans vos projets.

Couvreur Zingueur, l'artiste aux multiples talents.

Les couvreurs zingueurs effectuent des travaux d'installation et de rénovation de toiture. Par conséquent, les couvreurs doivent maîtriser différentes techniques d'installation des couvertures de toiture, selon le matériau choisi pour la couverture de toiture. Par exemple, la pose d'ardoises nécessite une méthode différente de la pose de tuiles céramiques ou de toitures en zinc.

De plus, les couvreurs zingueurs doivent être en mesure de conseiller raisonnablement leurs clients sur les zones de couverture les plus adaptées à la charpente du bâtiment et à sa situation géographique.

Par ailleurs, un couvreur zingueur dispose d'une formation en rénovation de toiture. Il doit donc être en mesure de vérifier l'état de la toiture. Il peut s'agir par exemple de vérifier l'étanchéité d'une tuile canal ou d'une tuile plate de plusieurs années d'âge ou bien encore le bon alignement d'ardoises sur un toit pour éviter toute infiltration d'eau.

Couvreur-zingueur, ses missions:

Dans le cadre de travaux de construction neuve ou de rénovation, les zingueurs de toiture imperméabilisent tous types de bâtiments. Il est prêt à soutenir et à installer des éléments de toiture (ardoises, tuiles, panneaux métalliques, arêtiers, égouts, chaleur solaire, panneaux photovoltaïques, etc.). Le travail se fait en extérieur, à haute altitude, et demande agilité et équilibre. Elle nécessite des conditions particulières du matériel utilisé (travail du genou, accroupissement sur une surface inclinée de quelques degrés verticalement). L'activité nécessite également d'intégrer aux conditions de travail celles aggravantes du climat (soleil, froid, pluie, vent, neige).

Les domaines d'intervention d'un couvreur zingueur:

Dans le cadre d'une construction d'une habitation ou d'un bâtiment, un couvreur-zingueur sera donc amené à travailler en étroite collaboration avec le charpentier chargé des travaux de charpente sur le chantier. En effet, l'artisan couvreur devra proposer des matériaux de couverture, qui de par leurs caractéristiques et leur pose sont adaptés à la charpente mise en place. Les travaux de couverture comprennent plusieurs aspects tels que :

  • la réalisation de la structure portant la toiture (exemple : pose préalable des lattes afin de supporter la couverture de la toiture) ;
  • la pose de différentes couvertures de toit (exemple : tuiles, ardoises, plaques de zinc, bardage bac acier, bardeaux) ;
  • la réalisation d'un faîtage ;
  • la pose d'une fenêtre de toit de type VELUX ;
  • la réalisation de l'étanchéité au niveau de la sous-toiture ;
  • la pose d'une gouttière pour évacuer les eaux pluviales ;
  • le démoussage d'une toiture.

En outre, un couvreur-zingueur devra être également capable de réaliser différents calculs et plans concernant :

  • la surface de toit à couvrir ;
  • l'inclinaison nécessaire pour l'évacuation des eaux pluviales ;
  • les dimensions des fenêtres de toit ou lucarnes que l'ossature de la charpente peut supporter ;
  • l'inclinaison des gouttières et des chéneaux pour une bonne évacuation des eaux de pluie ;
  • le poids des matériaux de couverture que peuvent supporter les charpentes.