La rénovation de la zinguerie : une nécessité pour le toit

Lors de la construction de la toiture d’un bâti, le couvreur a divers éléments à placer, des éléments pratiques, esthétiques. Parmi ceux-ci, le zinc est une référence en matière d’étanchéité. La zinguerie joue un rôle non négligeable dans la toiture dont elle assure l’étanchéité mais tout comme celle-ci, elle souffre énormément de son exposition permanente aux intempéries. Il devient alors nécessaire de faire de nouveau appel au couvreur zingueur pour des rénovations qui peuvent concerner principalement ou les chéneaux ou les gouttières.

En première ligne pour l’étanchéité

La zinguerie joue un rôle central dans l’intégrité de la toiture à travers le maintien de l’étanchéité de celle-ci. En effet, une zinguerie mal posée, négligée ne tarderait pas à révéler des failles qui résulteront par des infiltrations d’eaux au sein du bâtiment et les inconvénients divers qui s’ensuivent. Une zinguerie bien faite assure la qualité de vie des occupants. Afin de la maintenir, ceux-ci doivent faire attention à l’entretenir grâce aux services d’un couvreur zingueur comme celui dans le 56, en moyenne tous les 10 ans pour une rénovation de la zinguerie de la toiture.
Au cours de cette rénovation, l’artisan (et uniquement un professionnel peut le faire) va procéder à la vérification de l’état de tous les éléments de la zinguerie. D’abord, c’est au travers d’une inspection pour trouver les éventuels problèmes puis une proposition de solution et enfin, l’application de celles-ci par les différents travaux techniques. L’évolution des matériaux a aussi conduit à une variation des matériaux à maîtriser et le zinc côtoie à présent d’autres matières comme le PVC.

Réfaction d’une couverture en zinc

Le zinc présente l’avantage de pouvoir constituer à lui seul la couverture du toit. Il en résulte une couverture typique, esthétique mais aussi étanche et robuste : sa durée de vie peut atteindre jusqu’à un siècle suivant les conditions environnementales, climatiques ou non auxquelles elle est exposée. Une couverture en zinc est aussi beaucoup plus facile d’entretien qu’une en tuile par exemple.
La rénovation d’une telle toiture doit nécessairement être réalisée par un professionnel spécialisé mais suivant le niveau de dégradation peut grandement varier. Il est possible que l’application d’un produit de rénovation sur l’ensemble de la toiture soit suffisante. Un tel produit va d’une part tenir un rôle réparateur mais surtout aussi un rôle protecteur contre la corrosion et les intempéries. Sinon, en cas d’une réfaction totale, le toit sera totalement démonté pour que de nouvelles pièces soient façonnées et assemblées et montées suivant des techniques précises.      

Chéneaux et gouttières, les canalisations d’eaux

Le premier des travaux les plus communs à faire lors de la rénovation est la pose ou la réfection des chéneaux du bâtiment. Les chéneaux sont un système d’évacuation des eaux dont la particularité est la possibilité de s’intégrer dans le bâti, en conséquence, ils ne seraient pas visibles et ne dénatureraient pas la façade dans la réalisation de leur rôle. Concernant son entretien, les feuilles mortes doivent être retirées au moins une fois par an ainsi que les éventuels corps étrangers qui pourraient boucher partiellement ou totalement un canal d’évacuation.
Les failles naissantes doivent aussi être réparées. Hormis sur les chéneaux, des travaux à peu près similaires doivent aussi se faire sur leurs cousins, les gouttières. Malgré leur longue durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 50 ans, elles requièrent en effet des entretiens et peuvent même être remplacées plus tôt, par exemple, pour passer du zinc au PVC ou encore pour passer d’une gouttière rampante à pendante ou vice-versa. Dans tous les cas, ces décisions seront prises avec les recommandations du couvreur zingueur comme celui dans le 56 qui est en charge de la rénovation.