La fonction « couvreur-zingueur »

Un artisan zingueur est spécialisé dans la mise en place, la réparation ou la rénovation, et l’entretien des toitures en métaux comme l’ardoise, le cuivre, l’inox et surtout le zinc. C’est le dernier intervenant d’un chantier de construction d’une maison ou d’un château car il ne travail qu’après la pose des charpentes. Une fois que cette dernière soit finie, il fait la mise en place du toit en donnant à la fois la qualité exigée et la sécurité du client. Actuellement, les couvreurs zingueurs sont des acteurs principaux du domaine du BTP à cause de la conséquence occasionnée par l’isolation thermique.

Les missions du couvreur zingueur

N’oublier pas que c’est un travail qui se fait en hauteur, donc il présente beaucoup de risque inattendus. Il est donc primordial de poser des dispositifs de sécurité avant d’entamer la mise en place ou l’entretien d’une toiture. Avant d’intervenir, l’artisan couvreur doit s’entretenir avec le client et examiner les plans de constructions afin d’identifier et de délimiter certains obstacles ; il doit aussi calculer l’aire de l’endroit à couvrir et repérer les particularités de la zone (déclivité, plomberie, …) pour déduire la quantité de matériau utile. Après, il élabore le plan de la pose et enfin, il aménage les échafaudages et les autres dispositifs de sécurité. Son espace de travail est maintenant prête pour la pose ou l’entretien du toit. Si vous avez des travaux similaires à réaliser, trouver un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 02. Qui ne vous décevrez pas.

Les compétences requises pour ce métier + les formations à suivre

Ce métier exige que la personne ait une bonne condition physique, un bon sens de l’équilibre et surtout qu’elle n’a pas le vertige. Etre couvreur-zingueur demande beaucoup de sérénité, de concentration et de prudence pour assurer la sécurité de soi. D’où le respect des normes est important. Les tâches ne se limitent pas aux savoir faire de l’artisan, il doit être capable de répondre à toutes les questions posées par le client ; être habile à évaluer et estimer chaque distance de la surface du toit ; et être ouvert à chaque opportunité qui se présente pour le bien du chantier. En outre, il y a aussi des formations nécessaires pour devenir couvreur-zingueur. Vous pouvez suivre cette formation à partir du niveau CAP couvreur (niveau 3) jusqu’au BTS Bâtiment ou BTS Enveloppe du bâtiment : conception et réalisation (niveau 5 : bac +2). Il est à noter que le couvreur zingueur professionnel peut faire valoir ses compétences par une obtention d’un certificat de qualification professionnel CQP.

Les enjeux de ce métier

La plupart des couvreurs zingueurs travaillent dans une petite structure artisanale mais d’autres s’exercent dans des entreprises du BTP ; et il y en a qui travail pour son compte. Quiconque les emploie, ils font tous face à des conditions de travails ardus comme les postures par exemple. Parfois, ils sont obligés de quitter leur famille pendant quelques temps puisque le chantier auquel ils travaillent est un peu éloigné. Par contre, ils peuvent avoir un salaire qui évolue au fur et à mesure des expériences acquis au cours du temps et une insertion professionnel facile. Si l’artisan travail dans une entreprise, il est possible qu’il ait une promotion en devenant chef d’équipe grâce aux acquis sur les chantiers. Il est chargé de contrôler le travail de son équipe pour en assurer sa qualité. Par ailleurs, il peut emprunter d’autres chemins de carrière en devenant un entrepreneur, en lançant sa propre activité mais il doit avoir d’autres compétences supplémentaires en gestion, en comptabilité, en commerce, … mais il peut tout simplement aussi devenir un expert en se spécialisant par exemple en écoconstruction comme celui dans le 02.