Étancher une couverture : les choses à savoir sur la zinguerie

La zinguerie joue un rôle important sur l’étanchéité de la couverture. Elle compose entre autres les canaux s’évacuation d’eaux pluviales et les différents joints d’étanchéité placés entre le revêtement de toit et les autres éléments accessoires de votre couverture. La feuille de zinc est une matière adéquate pour composer les éléments d’étanchéité. Pour l’installer, adressez-vous au couvreur zingueur, l’artisan spécialiste en cette matière. Aussi, vous serez sûr de bénéficier des atouts du zinc. Voici dont 3 principales choses dont vous devez comprendre.

La performance des revêtements en zinc

Le zinc est très apprécié en matière de revêtement et couverture de maison. Il apporte une touche élégante à votre bardage, votre couverture tout en garantissant une bonne pérennité. Personne n’est mieux placé que le couvreur zingueur comme celui dans le 95 pour façonner ce type de matériaux. En toiture, le zinc est durable, étanche ainsi que résistante. Elle est aussi légère mais la fois solide ; son poids n’affecte pas la charpente, et elle peut encaisser les différentes charges climatiques et autres éventuel pression. Malgré ces avantages, son installation est restreinte en raison des réglementations architecturales en vigueur.
Par contre, vu ces qualités irréfutables, des gouttières en zinc sont très sollicitées par le Plan Local d’Urbanisme. En outre, aucune règlementation n’empêche vraiment l’utilisation de la feuille de zinc comme joints d’étanchéité. Le zinc au titane possède une dilatation de 0,021 mm/m/°, ce qui lui attribue une bonne étanchéité. De plus, ce matériel est déjà traité contre l’oxydation, la corrosion, ainsi que naturellement résistante aux lichens et mousses. Généralement, en lui attribue une longévité d’environ 50 ans ; précisément, une espérance de vie entre 40 ans à 70 ans si les matériaux sont quotidiennement exposés à des fortes intempéries ou pollution urbaines ; et une durée de vie au-delà de 70 ans si en milieu rural.

L’incompatibilité avec les autres matériaux

Avant de poser une toiture en zinc, ou d’installer la zinguerie pour toiture, vous devez savoir que le zinc ne peut pas coexister avec certains matériaux. Vérifiez d’abord la matière utilisée pour constituer votre charpente avant que le couvreur zingueur n’installe un revêtement en zinc. Si possible, pour constituer les éléments boisés de votre ossature de toit, évitez le bois de cèdre et cèdre rouge, le chêne, le châtaignier, le mélèze ainsi que le pin douglas. Les essences de bois qui font meilleur ménage avec le zinc sont le sapin, l’épicéa, le pin sylvestre et le peuplier.
Il arrive que certain propriétaire privilégie la charpente du type industriel qui est généralement composé d’éléments en bois et en métal ou bien uniquement en métal. Aussi, évitez le contact du zinc avec les aciers non protégés ou le fer, mais aussi le cuivre. Votre alternative est de choisir des liteaux métalliques autres que ces derniers. Les métaux les plus compatibles avec le zinc sont : l’acier inoxydable, l’acier galvanisé, l’aluminium et le plomb.

Les qualités inédites du zinc

Savez-vous que le zinc était un matériel entièrement recyclable. En effet, les matériaux en zinc défaillants sont jetés au recyclage pour être fondu et réutilisé. Cela revient donc à contribuer pour la protection de l’environnement. Sur le plan esthétique, le zinc est muni d’une finition brillant d’un ton gris clair appelé patine. Il s’agit d’une une couche naturelle qui sert lui aussi d’autoprotection qui dure près de 6 à 24 mois après son installation. De plus, la souplesse du zinc lui permet d’épouser parfaitement le périmètre des boisseaux et compense les irrégularités du pan de la toiture.
Le couvreur zingueur comme celui dans le 95 peut façonner le zinc pour le rendre très esthétique et en gardant un aspect harmonieux avec les autres matériaux. Le zinc est donc une option écologique mais aussi économique car il ne nécessite aucun entretien particulier.