Des revêtements en zinc : esthétiques et étanches.

Depuis son aspect, sa résistance et sa durabilité, le zinc constitue un matériel incontournable pour étancher la couverture et la façade. Au-delà d’un simple revêtent de protection, le zinc est malléable, et dispose d'une finition grisée très élégante ; ces qualités permettent d’obtenir des zingueries ou une toiture plus étanche qui convient à tout type d’architecture de maison. Pour tout projet de zinguerie, le couvreur zingueur satisfera vos attentes. En outre il peut vous proposer des revêtements en zinc prépatiné, laqué, ou traité pour optimiser son efficacité.

Une étanchéité optimisée

Ce n’est pas en rien que la zinguerie a su décrocher sa place dans le domaine du revêtement, notamment pour l’étanchéité de toiture. Par ailleurs, le service du couvreur zingueur comme celui dans le 47 est surtout recommandé pour les installations de gouttières et des joints d’étanchéité. Particulièrement, les gouttières en zinc sont entre autres une référence, non seulement pour sa durabilité, et pour son esthétique mais aussi pour son efficacité en matière d’étanchéité. En outre, les gouttières en zinc très sollicitées par la municipalité dans certaines régions françaises.
En toiture, les plaques en zinc sont plus durables et imperméables que les toitures en tuiles et en ardoises. Elles ne sont pas concernées par la porosité ni par les infestations de lichens et de mousses qui sont des nuisances pour la santé du toit. Seules l’anomalie de pose et l’usure naturelle peuvent être en cause de l’infiltration d’eau dans la toiture en zinc. Il convient toutefois d’entretenir régulièrement vos revêtements en zinc pour qu’ils durent aussi longtemps que sa durée de vie qui oscille entre une trentaine à une centaine d’années.

Un design élégant digne d’un ornement

Le travail de couvreur zingueur ne se limite pas sur la zinguerie, il peut entreprendre des tâches d’étancheur ou de simple artisan couvreur, outre certains zingueurs peuvent réaliser des projets de façade en zinc. Aussi, il conçoit des bardages en zinc qui est très performant en confort thermique mais aussi proposé en diverses finitions très esthétiques. Le bardage et les gouttières en zinc sont des revêtements protecteurs qui valorisent le design de votre habitat ; on en cite 6 finitions possibles pour les bardages et 3 autres finitions pour les gouttières.
Les bardages en zinc sont colorés, traités et pigmentés en surface pour leur attribuer un design des plus esthétiques ainsi que pour éviter d’altérer sa résistance. En effet, le pigment pour colorer les bardages en zinc n’apporte aucun changement aux propriétés de façonnage ni à la durabilité du matériel. Au contraire, ce procédé lui accorde une meilleure résistance et contribue à la pérennité de votre façade. La gamme de finition pigmentée, par exemple, préserve la texture naturelle et l’aspect pré-patiné du zinc. En outre, on trouve les coloris terre rouge, vert lichen, bleue cendre, ainsi que le brun d’écorce et les reflets changeants.

Écologique et économique

À savoir que les gouttières en zinc sont la plus répandue dans toute la France et ce, malgré l’émergence des gouttières plastiques ou le PVC qui est la abordable des gouttières existantes. Cependant, la durabilité des gouttières en zinc est largement plus rentable que celles en PVC ; en outre, les revêtements en zinc (gouttières, joints d'étanchéité, couvertures) est facile d’entretien et ne nécessite d’aucun traitement spécifique. Cependant quelques euros investis pour l’entretien de vos revêtements vous permettent de prolonger la longévité de vos revêtements en zinc jusqu’à 100 ans.
Enfin, une fois son cycle de vie achevé, le zinc est recyclé pour une nouvelle utilisation. C’est pourquoi le zinc a su trouver une place indétrônable dans la construction. Hormis son utilisation pour la toiture, la façade et les gouttières, le couvreur zingueur comme celui dans le 47 façonne le zinc pour en faire des objets d’ornements de couvertures de maison.