Couvreur-zingueur : un expert de la toiture

En entendant le nom couvreur, on peut tout de suite reconnaitre qu’il s’agit d’un professionnel de la couverture. Mais peu de personnes connaissent les vraies tâches d’un couvreur-zingueur en détail. Pourtant, c’est un expert incontournable dans les travaux de toit ou de bâtiment. D’un moment à l’autre, vous aurez besoin de son aide alors que vous ne connaissiez même pas en quoi consiste son métier. Ci après, vous allez connaitre tout ce qu’il faut à propos du couvreur-zingueur. Ainsi, vous serez au courant de la raison de faire appel à ses services.

Les qualités requises d’un couvreur-zingueur

Les qualités demandées pour pouvoir exercer ce métier sont nombreux et ce, tant sur les qualités personnelles que sur les compétences. Vous pouvez faire référence à un professionnel du domaine comme celui dans le 92. Il a tous les qualités recherchées pour effectuer ce travail. En général, ce métier sollicite une personne responsable, prudente, précise, autonome, rigoureuse, agile, possédant une bonne lucidité visuelle et auditive mais surtout quelqu’un qui aime travailler en hauteur. Il ne faut pas oublier non plus que c’est un travail très fatiguant. De ce fait, le travail exige une bonne condition physique, une bonne résistance et aussi une adaptation aux difficultés que l’expert peut rencontrer au chantier, tout en passant le respect des règles de sécurité comme une priorité. Ces qualités sont déjà nombreuses certes, elles ne suffisent pas pour être un bon couvreur, les compétences sont aussi indispensables. Il ne faut pas nier que c’est un travail qui requière certaines connaissances comme celle en arithmétiques, en informatique, en dessin et d’autres capacités.
Il faut bien qu’un couvreur acquiert ces savoirs, c’est pourquoi, il doit passer par quelques formations afin d’obtenir les diplômes demandés. Alors, pour devenir un professionnel en zinguerie, un diplôme de CAP est nécessaire pour ceux qui commencent en classe de quatrième et de troisième. Pour ce dernier, la formation dure deux ans mais pour les autres classes, ce sera trois ans. Le CAP est suffisant pour exercer le métier d’un couvreur-zingueur, quand même, obtenir le bac est important, un an de formation après le CAP permet de le décrocher. Ensuite, il est possible de poursuivre la formation pendant deux en choisissant une spécialité.

Quelle est la nature de ce métier ?

Un couvreur-zingueur effectue tous les travaux de toiture. Mais un artisan professionnel comme celui de 92 sait que ce travail nécessite une préparation à l’avance. Pour cela, il doit se renseigner sur la nature des travaux, la nature de la construction, la forme du toit, et toutes les règles et normes concernant les travaux de la toiture. Dès les préparatifs faits, le couvreur-zingueur commence à effectuer ses tâches. S’il s’agit de la construction, il intervient après que le couvreur charpentier ait fini son travail de charpente. La mise en place des échafaudages, et les équipements de sécurité font parties aussi de ses activités. Sa sécurité doit être sa priorité car il s’agit d’un travail en hauteur qui est à la fois dangereux et risqué. Lors de l’installation de la toiture, un couvreur peut travailler seul ou en équipe selon les travaux à faire. Pourtant, travailler en équipe au moins à deux est plus sécuritaire.

Les avantages et les inconvénients

A titre informatif, c’est un travail polyvalent, et autonome. En plus, un couvreur-zingueur est très recherché dans le domaine de la couverture et du bâtiment. Ce secteur est maintenant très développé et en entrant dans ce domaine, il est possible d’avoir un avenir stable en plus de la possibilité d’évolution en termes de carrière. Par contre, c’est risqué et les accidents de travail sont fort possibles. En plus c’est un métier très fatiguant car vous devez travailler dans des positions inconfortables et supporter des matériaux lourds, etc.