Couvreur zingueur : les matériaux de travail

Tous travaux nécessitent quelques outils spécifiques du domaine. Le métier d’un couvreur-zingueur en demande quelques-uns. On sait tous que les bons matériaux font de bons œuvres. Donc, même si un artisan dispose des bonnes compétences et de techniques, avec une longue année d’expérience, il lui est impossible de réaliser de bons travaux sont les matériaux requis. Effectivement, l’utilisation des outils adéquats et performant peut optimiser le résultat de l’œuvre d’un couvreur. C’est pourquoi on en parle dans cet article.

Quels sont les outils de travail indispensable au métier d’un couvreur-zingueur ?

Un couvreur-zingueur a besoin de plusieurs outils pour mener à bien son œuvre. Mais au moins, un couvreur professionnel doit avoir les matériaux de bases. Tel est le cas d’un artisan expert comme celui dans le 32. Alors, comme outils de base, il y a le marteau. Ce dernier existe deux types : celui d’un charpentier et celui d’un couvreur. En général, un couvreur-zingueur utilise celui d’un couvreur. Ce type de marteau est conçu pour tailler les matériaux en ardoise. Connu comme un outil ancien, le marteau de couvreur est maintenant disponible en un modèle plus récent. Cependant, un couvreur-zingueur utilise un marteau de charpentier de temps en temps. Ce type est très utile pour lier des éléments avec des clous et pour assener des coups.
À part les marteaux, il y a aussi les pinces. Ces derniers figurent parmi les principaux matériaux de travail d’un couvreur-zingueur. Pour les pinces, il y en a trois types différents dont la pince à sertir qui sert à positionner et à assembler les gouttières. Les pinces à ardoise qui permettent de découper la couverture en ardoise et la pince à borde permet de réaliser des travaux de finition. Chacun de ces types est disponible en format divers.
Le cordeau est aussi un outil de base d’un couvreur-zingueur. Ce premier a comme fonction d’effectuer des traçages sur les matériaux en PVC et en bois. En outre, il permet aussi de bien préciser et d’assurer la mise en place des crochets et des gouttières. Le cordeau est très réputé par sa facilité d’utilisation. L’utilisateur peut le dérouler et le rembobiner avec rapidité.
Par ailleurs, un couvreur-zingueur professionnel doit avoir ses propres outils de base comme une griffe à zinc. Cet outil permet de découper et de plier des plaques en zinc. Il permet aussi une bonne précision de traçage pour les repères. Un professionnel en zinguerie doit également posséder un fer à souder. Souvent, les matériaux en zinc et en cuivre ont besoin de soudage solide.

Quels sont les équipements de sécurité ?

Comme tout travail en hauteur, les équipements de sécurité d’un couvreur-zingueur sont répartis en deux catégories. L’un s’agit des dispositifs individuels connus sous l’appellation de l’EPI ou équipements de protection individuels. Il s’agit des équipements de protection de corps. Ainsi, il comprend : les casques pour la protection de la tête, les gants pour éviter les coupures des mains et les effets nocifs des produits toxiques, les lunettes qui sont indispensables pour l’utilisation d’un fer à souder, les vêtements adéquats, les chaussures anti-glissement, etc.
L’autre équipement est celui de la protection collective comme le crochet de sécurité, le garde-corps… Pour travailler dans la sérénité, un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 32 muni toujours de ces deux types d’équipement de sécurité.