Couvreur zingueur, l'orfèvre des travaux de zinguerie de toiture

L'expert en travaux de métallurgie, le couvreur zingueur est aussi l'artisan le plus adroit des constructions de toiture métallique. Bien que son expertise soit sollicitée pour la pose de toit en zinc, son titre et ses compétences ont fait de lui le professionnel des travaux de zinguerie. Gouttières, joints d'étanchéité et toiture métallique, le couvreur zingueur sait les concevoir dans les règles de l'art et suivant les exigences de sa clientèle. Découvrez dans ce texte des amples informations sur les missions du couvreur zingueur.

Le spécialiste des travaux de toiture en zinc

Comme son appellation indique, un couvreur zingueur comme celui dans le 43 s'agit de l'artisan spécialiste des travaux de toiture en zinc. Il réalise aussi bien la pose d'un toit en zinc que sa rénovation, tous deux des travaux requérant une compétence et maîtrise en la matière. Bien que son design en plaque facilite la pose et la rénovation d’un toit en zinc, l'opération demande quand même l'expertise du couvreur zingueur. Cependant, il est bon à savoir que le couvreur zingueur effectue aussi la mise en œuvre des toitures industrielles ou les toits métalliques.
Outre la complexité de la mise en œuvre des toitures industrielles, le couvreur zingueur sait sur le bout des doigts les différents contraints et risque de corrosion causée par les contacts bimétallique. En effet, le zinc ne corrode facilement aux contacts de certains matériaux métalliques ou alliages et de certaines essences d’arbres. Pour information, le comportement du zinc et de ses alliages diffère d’un milieu à un autre. À titre d’exemple, si au contact du plomb, une toiture en zinc en milieu urbain se corrode facilement, le risque de corrosion est minime pour un toit en zinc en zone rurale.
Il est aussi à noter que le couvreur zingueur dispose aussi les aptitudes et qualifications d’un artisan couvreur. De ce fait, il est tout à fait capable de réaliser tout type de travaux de toiture tels que l’entretien, la maintenance et le traitement.

Un expert des travaux de gouttières

L’ajout de gouttière optimise la fonctionnalité, précisément l’électricité de la couverture de maison. En outre, des gouttières bien conçues constituent des éléments décoratifs à votre habitation. Pour ce faire, une pluralité de matériau de grande qualité et aux innombrables formes et finitions s’étalent devant vous. Et le zinc s’affiche parmi les matériaux les plus privilégiés pour gouttières.
Le couvreur zingueur est l’artisan hautement qualifié pour la conception et la pose de vos gouttières. Que le matériau de votre choix soit en zinc ou non, en cuivre par exemple, la mise en pose de cet élément n’a pas de secret pour cet artisan. La prise de mesure, découpage, assemblage et l’installation des éléments de gouttière font partie des nombreuses compétences. En plus, il saura apporter une touche d’élégance à vos gouttières en le peignant par exemple ou en choisissant des formes sophistiquées.
Vous pouvez aussi confier la maintenance de vos gouttières à un couvreur zingueur. Ce professionnel a reçu les formations appropriées pour effectuer la réparation des gouttières et de procéder à des méthodes risquées comme la soudure à l’étain.

Très adroit pour les travaux de revêtement d’étanchéité

Pour avoir une toiture imperméable à l’humidité, le revêtement d’étanchéité viennent en complément avec les gouttières. Les joints, solins, l’abrégement de cheminée, etc. peut être constitué de plomb ou de mortier, mais aussi en feuille de zinc, d’où leur appellation de zinguerie. Pour remplacer les revêtements d’étanchéité de votre couverture, adressez-vous à un couvreur zingueur comme celui dans le 43 pour que ce dernier installe les zingueries de toiture, qui sont largement plus étanches et plus légères.