Couvreur zingueur : des astuces pour devenir un expert

Le couvreur zingueur est un artisan spécialisé qui occupe un poste important dans la construction du bâtiment. D’après son nom couvreur, il est un professionnel de couverture de bâtiment en tous genres, et zingueur, un spécialiste en tous travaux de zinguerie, en particulier dans la réalisation des évacuations des eaux de pluie et des gouttières.

Se former pour être qualifié

Pensez-vous à devenir couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 07. Sachez que différentes formations sont disponibles. Pour commencer, il faut effectuer deux ans de formation juste après la classe de troisième. Celle-ci vous permettra d’avoir un CAP couvreur ou un CAP étanchéité du bâtiment et des travaux publics. Ce sera le début de votre carrière en zingueur. Si vous voulez avoir une spécialisation avec la Mention Complémentaire Zinguerie, il est indispensable de poursuivre une année de formation. Après être certifié, vous serez un professionnel qualifié.
Par ailleurs, si vous souhaitez aller un peu plus loin dans ce métier et occuper un poste à responsabilité, c’est-à-dire diriger une équipe, vous devez suivre une formation de deux années de plus, en apprentissage. Vous obtiendrez à la fin le diplôme requis : un Baccalauréat professionnel couvreur ou un Baccalauréat professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics.
Le zingueur, agissant dans deux domaines d’intervention qui sont la zinguerie et la couverture, est officiellement nommé couvreur-zingueur. Selon ses spécifications, son appellation pourra être complétée par charpentier, poseur de panneaux solaires, lauzier ou encore tuilier

Avoir les qualités et compétences nécessaires

Pour être embauché en tant que zingueur et se lancer dans le monde de travail, l’artisan devra avoir les qualités et compétences correspondantes. Le couvreur zingueur passe tout son temps sur les toits durant son travail. Ce qui implique qu’il ne doit pas être sujet de vertige et avoir un bon sens de l’équilibre afin de pouvoir exercer ce travail en hauteur. Bien qu’il soit amené à travailler en plein air, il devra supporter le changement climatique, le froid autant que la chaleur et la pluie. Il s’agit également d’un métier dur, fatigant et réalisé dans des positions souvent inconfortables. En effet, sa résistance physique et son endurance sont vraiment essentielles. Entre autres, un artisan zingueur doit être habile et minutieux, pour assurer des finitions optimales. Et bien évidemment, une grande disponibilité est aussi requise pour effectuer des déplacements éloignés sur des chantiers importants.
En outre, l’agilité et la prudence sont deux qualités très importantes et requises dans le métier de zingueur, car il doit assurer sa propre sécurité ainsi que celle de ses collaborateurs sur le chantier. De ce fait, ce professionnel doit disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires et est en mesure de respecter les règles de sécurité en vigueur.

Évolutions possibles

Les couvreurs zingueurs qualifiés sont embauchés dans les entreprises spécialisées comme celles dans le 07. En tant qu’employés zingueurs, ils gagnent un salaire attrayant. En France, ceci est en moyenne de 27 600 euros brut annuelle. Cependant ce salaire est évolutif et après quelques années d’expérience, une évolution de carrière est aussi possible. Il peut en effet devenir chef d’équipe ou se spécialiser dans un domaine précis selon son propre choix. Il peut par exemple sélectionner une technicité particulièrement recherchée aujourd’hui comme l’écoconstruction. D’ailleurs, un zingueur professionnel disposant des compétences en comptabilité et gestion pourra reprendre une entreprise ou bien créer la sienne.