Comprendre toutes les missions du couvreur zingueur

Le couvreur zingueur est le professionnel du bâtiment notamment celui de la toiture et de ses éléments. Il est un artisan polyvalent qui assure deux missions différentes, celles du couvreur d’une part, où il garantit l’installation d’une toiture, sa réparation ou sa rénovation suivant les besoins des clients, il dispose plus de compétence pour les toitures en zincs ou en métaux. D’autre part, il est le spécialiste de la zinguerie où il garantit l’installation ou la réparation des gouttières, des systèmes d’évacuation d’eau et aussi des combles. Découvrez tous les détails ci-dessous.

Un spécialiste de pose, d’entretien et de rénovation de toiture

Comme tous les autres types de couvreurs, le couvreur zingueur est capable d’assurer toutes les missions relatives aux toits à savoir : l’installation, l’entretien, la réparation ou la rénovation de toiture quel que soit leur type. On peut donc l’appeler pour installer des tuiles, des combles, pour la pose d’ardoise sur un comble à deux versants, pour la fixation de la couverture quel que soit le type de matériau (tuile, verre, zinc, aluminium, ardoise…). Cependant, ses compétences sont accrues pour les toitures en métalliques ou en zincs. Ainsi, pour ces types de toiture, il est judicieux de les confier à un couvreur zingueur comme celui dans le 91.
Concernant l’installation de la couverture ou du revêtement de toit, le couvreur zingueur intervient après l’installation de la charpente. Sachant que la charpente est le support principal de la couverture, il faut qu’elle soit bien installée. Pour ce faire, le couvreur zingueur, malgré le fait que ça ne fait pas partie de ces missions, doit impérativement vérifier tous les supports de la couverture et des éléments du toit avant toute installation. Aussi, il doit vérifier la charpente, les liteaux, les lattes, les voliges, etc… Le but c’est d’installer le toit dans de bonnes conditions. Il doit également vérifier l’isolation thermique, phonique et acoustique du toit pour octroyer du confort à l’habitation.
Comme tout couvreur, le couvreur zingueur est également appelé pour l’entretien ou la rénovation des toitures. Sachant que la pérennité et la solidité du toit dépend fortement d’un entretien régulier et d’une réparation à temps, il est donc judicieux d’engager un professionnel pour pouvoir se débarrasser des différentes salissures affectant les éléments du toit et réparer les petits problèmes pouvant risquer des détériorations graves comme les infiltrations ou les fuites. Par ailleurs, rénover un toit s’avère couteux, afin d’éviter une telle extrémité, il vaut mieux entretenir et réparer à temps la toiture.

Un spécialiste de toute la zinguerie

Outre sa compétence en matière de toiture, le couvreur zingueur est également un professionnel de la zinguerie, c’est ce qui le distingue des autres couvreurs. En tant que spécialiste de ce domaine, il intervient principalement dans l’installation ou la réparation des gouttières, de tous le systèmes d’évacuation d’eau, des réseaux de descente sur les combles, en bref donc, il est celui qui assure l’effectivité de la bonne étanchéité du toit, afin d’éviter ou de se prémunir contre les risques d’infiltrations d’eau. Bien qu’il est apte à façonner les éléments de toiture en zincs, il peut donc assurer minutieusement l’installation de ces éléments sur toutes les types de couverture sans les endommager. Aussi, pour des zingueries performantes, il est recommandé d’engager un professionnel de la zinguerie comme le couvreur zingueur dans le 91.
Ainsi donc, le couvreur zingueur est capable d’assurer tous les travaux de toitures quel que soit leur type mais il dispose plus de compétence en matière de zinguerie et des toitures métalliques ou en zincs.