Chutes du couvreur-zingueur : les causes et les préventions

Etre couvreur professionnel demande beaucoup de qualité, il en est de même pour le zingueur. Un couvreur zingueur est le spécialiste de ces deux domaines, c’est un artisan polyvalent, de ce fait, il doit avoir une compétence élevée. Outre les études et les formations professionnelles, ce métier requiert une grande rigueur afin d’éviter les risques d’accidents durant les interventions. Réaliser soi-même ses travaux de toiture ou de zinguerie constitue un grave péril du fait de leur complexité et des risques de chutes pouvant survenir, etc…. Découvrez dans le présent article les causes des chutes et les moyens de les prévenir.

Les causes des chutes durant les opérations du couvreur zingueur

Les chutes sont les accidents les plus courants durant les opérations des professionnels de toiture ou de la zinguerie. Plusieurs causes peuvent les entrainer et en général elles sont dues au manque de rigueur ou à une incompétence des intervenants. Raison pour laquelle il est toujours recommandé d’engager un couvreur zingueur professionnel similaire à celui dans le 46 pour éviter les travaux liés aux toits ou à la zinguerie.   Malgré cela, il faut noter que même les professionnels peuvent subir des accidents durant leur intervention, découvrez ci-dessous les principales causes des chutes.
La première cause que l’on rencontre souvent est le manque de prudence et de rigueur de l’intervenant. En effet, soit les dispositifs de sécurité soient mal installés, notamment des échelles ou des échafaudages mal fixées, mal placées ou trop chargées, soit les équipements de protection individuelle ne sont pas respectés, tel est le cas quand l’artisan ne mettent pas des chaussures antidérapantes alors qu’ils sont les meilleurs alliés pour éviter le glissement. Il en est de même pour la négligence de l’installation des éléments comme les filets de sécurité, les lignes de vie, …
En outre, l’incompétence du couvreur zingueur figure parmi les causes principales des chutes. Tel est le cas de la non maitrise de l’utilisation des matériaux en hauteur, la non maitrise des techniques de sécurité, des chantiers mal préparés ou mal organisé, etc… L’absence de certains matériaux comme la protection des balcons, la protection périphérique des plans de travail, le manque des cages d’escaliers ou d’ascenseur, etc….
Et enfin, les toitures en pentes figurent également parmi les causes des chutes, notamment durant les périodes pluviales, où les risques de glissement s’amplifient et s’avèrent inévitables malgré la compétence et l’intervention du professionnel.

Les moyens de prévention

Comme il a été évoqué, comme tous les autres couvreurs, le couvreur zingueur subit également les risques de chute. Toute erreur même celle considérée comme minime peut engendrer de grave accident. Cependant, il importe de noter que même si dans certains cas les risques sont jugés inévitables, il existe des moyens pour les éviter. Et en tant que professionnel comme celui dans le 46, les couvreurs zingueurs doivent être capables de maitriser chaque situation et chaque risque quel que soit leur ampleur.
Une installation effective des dispositifs de sécurité constitue la meilleure prévention aux risques de chute. A cet effet, le professionnel doit installer un échafaudage, des échelles, il doit maitriser toutes les techniques de sécurité. En outre, il faut bien se munir des équipements de protection individuelle afin de pouvoir se protéger contre les éventuels accidents (chaussures antidérapantes, casques, gants, …). Pour une intervention en toute sécurité, il est très important de tenir compte de la santé de l’intervenant, de ce fait, il faut être en bonne santé, pas de vertige et capable de tenir en hauteur pendant des heures.  
En bref, pour éviter les risques de chutes, il faut que le professionnel soit à la hauteur de ses compétences.